Le Button Berger

  

  Généralement, en débutant le tir à l’arc, les clubs mettent à disposition des arcs d’initiation dépourvus de cet équipement. En effet, pour commencer le tir à l’arc, il n’est pas nécessaire de le mettre en place. Son utilisation devient intéressante lorsque vous investissez dans du matériel plus performant et que vous recherchez la précision. Dès lors que vous arrivez sur de distances supérieures à 15 m, il est nécessaire de l’utiliser afin de vous aider dans la recherche de performance.

  Lors de la libération de la corde la flèche subit une contrainte pendant la poussée. En réaction, elle va effectuer des oscillations latérales. Sur un arc d’initiation sans BB, la flèches tape dans la fenêtre de l’arc et est décalée lors de son vol. Grace à la mise en place berger button, ces mouvements sont réduits afin de permettre à la flèche d’avoir un vol le plus rectiligne possible et de rien heurter lors de son départ vers la cible. Ces atténuations d’oscillations vont permettre à l’archer d’avoir un meilleur groupement en en cible et d’être plus précis. Attention ! Ce n’est une solution miracle. Dans le bon vol de la flèche, rentre en compte les réglages…. Et aussi l’archer. Il sera plus faciles de faire des réglages et d’avoir confiance en aux avec un archer qui arrive à répéter son geste à l’identique.

  Il est composé de plusieurs parties. Une tige filetée (1) sur laquelle est fixée une bague de réglage (2) de sortie de flèche (elle permet dans certains cas de fixer le repose flèche) et une bague (3) d’où rentrent toutes les parties internes du berger et qui va être d’une vis (6) pour régler la dureté du ressort. A l’intérieur de la tige filetée, on va trouver un piston (4). La tète sera soit en téflon soit en métal. De préférence, le téflon est utilisé pour les tubes en alu et le métal pour les tubes ayant une couche externe en carbone. Ensuite, on va y trouver un ressort (5). C’est grâce à lui et à son réglage que l’on va pouvoir diminuer le paradoxe de la flèche. Il existe un nouveau système où le ressort a été remplacé par des aimants. Quel que soit le modèle, le principe est le même.

1 2 3 4 5 6

  Suivant les fabricants, quelques différences existent car certains fournisseurs proposent les pièces interchangeables qui permettent une plus grande possibilité de réglage. Néanmoins, deux grandes familles sont présentes. On trouve d’un côté les bergers avec ressort et de l’autre avec des aimants.

  Dans un premier temps, il vous faut vérifier les alignements. Pour cela, vous pouvez vous aider de cales (limb line), qui vont vous permettre de trouver facilement le centre de votre arc. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez vous créer des repaires (effaçables) sur vos branches ou encore vous servir des vis des chariots de votre poignée. Placez une flèche sur votre arc. Le contact entre la flèche et le berger doit se faire au centre de la tête du BB. Quand vous regardez votre arc, la corde passe au milieu de celui-ci. La pointe de votre flèche doit être de préférence dans le même axe que la corde.
  Pour les tubes un peu gros, comme les alu, on peut faire ressortir légèrement la pointe (maximum la moitié). Une fois ce réglage fait, vérifiez votre viseur. Lui aussi doit être aligné avec la corde et donc avec le centre de l’arc. Il se que certains archers que celui-ci soit légèrement décalé pour ne pas être gêné par la corde lors de la mise en tension. Un décalage pourrait entrainer une variation latérale entre les courtes et de longues distances. Pour cela placez votre viseur à l’intérieur de votre poignée, placez l’œilleton en haut de la réglette, vérifiez l’alignement. Puis, placez-le en bas, et vérifiiez à nouveau si l’alignement est bon. Si c’est le cas, on passe à l’étape suivante, sinon il faut régler ce problème grâce aux vis sur la réglette.

  La première vérification à faire est celle du spine (rigidité de la flèche). Il est fonction de votre puissance à votre allonge (se référer au tableau du fabricant lors de l’achat des flèches) et il faut savoir que le berger ne compensera les oscillations que pour un jeu de flèches adapté. Vous pouvez faire un test simple : tirez 3 flèches empennées et 3 non-empennées. Si les 6 sont le même groupement, le spine est bon. Pour un droitier, si les 3 sans plumes sont vers la droite, les flèches sont trop souples. A l’inverse, si les sans plumes sont vers la gauche, elles sont trop raides. Pour les gauchers, c’est l’inverse.

Le spine est correct Les flèches sont top souples Les flèches sont trop raides

  Pour régler le berger button, placez une bande de papier à 18m. Tirez vos flèches empennées. Si vous été sur le papier, le réglage est bon. Pour un droitier, si vos flèches sont à gauche de la bande, il faut assouplir le BB. Si elles sont à droite, il faut le durcir. Pour les gauchers, c’est l’inverse. Vous pouvez vérifier votre réglage en passant à une distance plus éloignée. En changeant de distance, vous ne devez pas toucher au latéral de votre viseur et vos flèches doivent rester sur la bande.
Le reglage est bon Il faut ducir le Button Il faut assouplir le Button

  Il existe aussi un test d’optimisation du berger. Pour cela, il vous suffit de placer une bande de papier à 5m. Le viseur réglé à15m.Vous tirez une volée tous 5m, jusqu’à 30m, sans toucher au viseur. Si l’ensemble des volées est resté sur la bande, alors votre réglage du BB est correct. Pour un droitier si l’ensemble des volées se décale sur la droite, alors il faut durcir le BB ou au contraire. Si ça part vers la gauche, il faut l’assouplir. Et pour les gauchers, c’est l’inverse.
Le reglage est bon Il faut ducir le Button Il faut assouplir le Button

   Le réglage du berger button est important pour les archers qui pratiquent des disciplines demandant des tirs à différentes distance, comme les tirs de parcours.




Copyright © CATS 2015-2023 - Tous droits réservés | Numéro d’affiliation FFTA : 0927044 | Réalisation : Cyril LECLERC