Le Tir 3D
 

Généralités

  Le tir 3D est relativement récent. Il s’agit d’une discipline de parcours qui tient son nom du fait que l'archer tire sur une représentation en trois dimensions d’une réplique d'animal. L'idée étant de se rapprocher d'une situation de chasse.
  Les archers sont regroupes en pelotons de 3 à 5 personnes.
  Il y a 20 cibles par parcours. L’archer doit évaluer la distance de la cible qui est comprise entre 5 et 45 m, et deux flèches du même pas de tir, le temps impartir est 1 minute.
  Un concours officiel se déroule sur 2 parcours de 20 cibles dans la journée.


  Le comptage des points se fait en fonction de la zone touchée de l’animal :
    - 11 points : Petit cercle centré dans la zone 10.
    - 10 points : Cercle dans la zone vitale.
    - 8 points : Reste de la zone vitale.
    - 5 points : Corps de l'animal
    - 0 point : Cornes, sabots, plumes (queue du dindon), cible manquée, pattes et ergots des gibiers à plumes.

Les Cibles


  Entre 5m et 45m pour le piquet rouge, pour les arcs libres (Junior, Seniors).
  Entre 5m et 30m pour le piquet bleu, pour toutes les autres catégories (à l’exception des Benjamins, minimes arc nu).
  Entre 5m et 25m pour le piquet blanc, pour les benjamins et minimes Arc nu.

Les Disctinctions Fédérales

Benjamins / Mimimes / Cadets
Marcassins
Arc
Nu
250 Points 290 Points 350 Points
Arc à Poulies
Nu
280 Points 350 Points 450 Points

Brocards
Arc
Droit
120 Points 210 Points 305 Points 390 Points 450 Points 560 Points
Arc
Chasse
140 Points 230 Points 320 Points 430 Points 500 Points 600 Points
Arc
Nu
180 Points 270 Points 365 Points 450 Points 525 Points 625 Points
Arc à Poulies
Nu
230 Points 350 Points 465 Points 550 Points 640 Points 720 Points
Arc à
Libre
310 Points 430 Points 545 Points 630 Points 720 Points 760 Points


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