Le Tir Beursault
 

Généralités

  C'est une discipline française qui se pratique exclusivement dans un "Jardin d'Arc". C'est la discipline des traditions françaises de la chevalerie en effet on trouve ses origines au moyen age.
  A l'époque les notables pouvaient rivaliser d'adresse avec les soldats, archers de métier lors des tournois ou joutes. La "Carte" de 45 cm de diamètre était censée représenter la largeur de l’armure de l'adversaire. De plus elle est placée à 1,10 m au dessus du sol, la hauteur du défaut d’armure d’un adversaire à pied. Le gagnant était proclamé "Roi" des archers de sa cité, le meilleur des archers.
  Un jardin d'arc se compose de deux buttes opposées, ces buttes sont couvertes afin que les archers puissent tirer sous un abri et s'appellent butte d'attaque et butte maîtresse.
  La butte maîtresse se trouve habituellement contre le logis dans lequel les archers peuvent se reposer. C’est habituellement un endroit de rassemblement pour les archers et on peut y trouver des trophées, des cartes décorées et des commodités. Aucun archer portant un arc bandé n’est autorisé à entrer à moins qu’il ne demande clairement à rentrer avec son arc et en ait reçu l’autorisation. Sinon, il doit le débander avant de rentrer.





  Les gardes sont les panneaux de bois verticaux qui empêchent les flèches de passer hors du jeu d’arc. Ainsi, les gens peuvent marcher sur l’allée des chevaliers sans aucun risque. Personne, hormis le roi lui-même, ne peut marcher dans l’allée du roi, et sûrement pas quand quelqu’un tire. Cependant il y a une exception. Les jeunes archers sont autorisés à se tenir dans l’allée du roi car ils tirent tout simplement à des distances plus courtes.
  La tradition veux que les buttes soient garnies en permanence de leur carte même lorsqu'il n'y a pas de tir, faute de quoi on dit que la butte "Pleure" ou est "Morte".

  De nos jours, le but du "Jeu" est de réaliser le score maximum de 40 "Honneurs".
  Les compétitions consistent en 20 haltes (allers-retours), soit 40 flèches tirées.
  L’archer tire seulement une flèche à chaque volée, puis il va à la butte opposée en empruntant l’allée des chevaliers. Là, il attend jusqu’à ce que tous les archers de son groupe (habituellement 4 à 6) aient tiré leurs propres flèches. Les points sont relevés et chaque archer, tour à tour, retire sa flèche de la butte et tire vers la butte opposée, et ainsi de suite jusqu’à ce que la compétition se termine. Tirer avec la même flèche nous vient du passé, quand il était difficile de se fournir en flèches rigoureusement identiques.

  Avant d’armer la première flèche, les archers sont invités à dire tout haut : "Archers, je vous salue" ou bien simplement "Salut". Plus qu’une marque respectueuse de politesse, cela signale qu’un archer va tirer. A la fin du tir (20 haltes), les archers peuvent faire le salut aux buttes en tirant deux flèches supplémentaires (une sur chaque butte), ces flèches ne comptant pas dans le total des points.
  Les honneurs sont toutes les flèches en cible. Toute flèche entrant en contact, même le plus léger, avec le cordon externe ne donne aucun honneur à l’archer. Tout cordon touché compte pour la zone de point inférieure.
  Les honneurs sont toutes les flèches en cible. Tout cordon touché compte pour la zone de point inférieure.
  Une petite carte comportant uniquement le chapelet et appelée marmot est placée au milieu de la carte. Si un archer effectue un très bon tir, c’est à dire un noir, le marmot, est enlevé avec la flèche plantée dedans. Elle est donnée à l’archer qui doit dire : "Merci Chevalier". Puis, le marmot sur lequel le nom de l’archer est inscrit sera comparé avec les autres collectés jusqu’à la fin du concours.



  Les compétitions de Beursault sont imprégnées de respect, de politesse et de sérénité. Les archers n’y sont plus des adversaires, ils sont une grande famille ressemblée autour du Beursault pour honorer l’art du tir à l’arc.

La Carte

La Carte Le Marmot
 
  Pour chaque flèche, le nombre de points (0, 1, 2, 3 ou 4) est porté sur la feuille de marque :
    - 4 points si la flèche est dans le noir ou touche le noir,
    - 3 points si la flèche est dans la zone 3 (chapelet) ne touchant ni le noir ni le cordon du marmot,
    - 2 points si la flèche est dans la zone 2 sans toucher le cordon extérieur de cette zone
    - 1 point si la flèche est dans la zone 1 sans toucher le cordon extérieur de la carte.

Les Distance de Tir
Catégorie Distance
Benjamins
Mimimes
30 m
Cadets
Juniors
Seniors
50 m

Les Disctinctions Fédérales

Marmots
1 Marmot
32 Honneurs
2 Marmots
35 Honneurs
3 Marmots
38 Honneurs
4 Marmots
40 Honneurs


Copyright © CATS 2015-2023 - Tous droits réservés | Numéro d’affiliation FFTA : 0927044 | Réalisation : Cyril LECLERC