Les Différents type d'Arcs
 

  Il existe de nombreux types d'arcs, qui ont tous leur spécificité et leur intérêt. En voici quelques-uns :

Le Longbow

  Le Longbow est le plus simple de tous les arcs, nommé aussi arc droit, il est composé d’une seule longue pièce en bois. Il n’a pas de viseur, ni autres accessoire. Avec cet arc on utilise exclusivement des flèches en bois.

  Cet arc est donc utilisé dans les tirs dits instinctifs. Ce type d'arc est surtout utilisé en tir de parcours, reconnu comme type d'arc à part entière.

L'arc chasse

  L'arc chasse est aussi un arc nu, en général en bois, qui est utilisé pour la chasse. Il est démontable comme un arc classique ou peut aussi être monobloc. Il est plus court que le longbow.
  L'arc chasse se distingue du Longbow par les courbes inversées des 2 extrémités de l’arc, celles-ci donnent une plus grande souplesse quand on arme l’arc et offrent une plus grande vitesse à la flèche.

  Les flèches utilisées sont en aluminium ou en carbone. Il n'a pas de repose-flèche mais un tapis d'arc.
  Comme le longbow, cet arc est reconnu à part entière dans les catégories de parcours nature et 3D.

L’arc Barebow

  L’arc Barebow n’est pas beaucoup différent de l'arc chasse à vue d’oeil, la différence est que l’on vise avec la pointe de la flèche (ce n'est dons plus un arc de tir instinctif). Pour simplifier, le barebow est un arc classique dépourvu de ses équipements.   Cet arc est reconnu dans presque toutes les disciplines, sauf les tirs fédéraux et FITA. Il est l'arc des débutants par excellence.

L'arc classique, ou arc olympique

  L'arc classique, ou arc olympique est certainement l’arc le plus connu, car il est le seul arc utilisé aux jeux Olympiques, d’où son nom. Cet arc se reconnaît à sa forme recourbée aux 2 extrémités.

  L'arc classique peut être soit monobloc (d'une seule pièce), ou encore démontable (la poignée plus deux branches).
  L'arc peut être fabriqué intégralement en bois (arc de débutant, d’initiation ou de chasse).
  Les arcs de haut niveau ont une poignée métallique (aluminium, magnésium) moulée ou usinée. Les branches sont fabriquées en matériaux composites (fibre de verre - bois, céramique - carbone, ...).
  Il peut être équipé d’accessoires : viseur, stabilisateurs, repose-flèche indicateur d'allonge ...

  Cet arc est reconnu dans toutes les disciplines, cependant son utilisation en tir de parcours nature et 3D est très rare, car peu adaptée face aux arcs à poulies classés dans la même catégorie pour ces disciplines.

L'arc à poulies

  L'arc à poulies est un arc de nouvelle génération, qui utilise une puissance beaucoup plus importante pour propulser la flèche, grâce à un système de poulies, qui démultiplie la force à exercer pour tendre l'arc.

  Ce principe de démultiplication (par les poulies) permet à l’utilisateur de tenir la corde plus longtemps en position de visée. En effet, à pleine allonge, la force de l’arc est en général réduite de 50% par rapport à un arc classique.

  Comme l’arc classique, il peut être équipé d’accessoires : stabilisateurs, repose-flèche, viseur avec la particularité d’avoir un œilleton grossissant.

  Le tireur ne tire pas avec ses doigts, mais un décocheur.

  Cet arc est reconnu dans toutes les disciplines.

L'arc à poulies nu (sans viseur)

  L'arc à poulies nu (sans viseur) existe aussi, particulièrement utilisé en tir parcours nature et 3D, puisque étant reconnu comme catégorie d'arc sur ces disciplines.

  Il s'utilise sans viseur, ni stabilisation (juste un contrepoids).
  Le tireur utilise ses doigts pour tirer sur la corde.



Copyright © CATS 2015-2023 - Tous droits réservés | Numéro d’affiliation FFTA : 0927044 | Réalisation : Cyril LECLERC