Les Flèches
 

  A l'origine en bois, les flèches sont aujourd'hui en aluminium, pour le tir en salle et en carbone ou en alliage aluminium-carbone pour le tir en extérieur. Les flèches en bois ne sont plus utilisées qu'avec l'arc droit.

Flèches en Bois Flèches en Carbone Flèches en Aluminium Flèches en Aluminium-Carbone

  Généralement l´archer assemble lui-même ses flèches. Après avoir coupé le tube à l´allonge du tireur, on y ajoute la pointe, l´encoche et les plumes.

Le Tube


  Il existe 4 principaux types de tube :
  - Le Bois : le bois trouve uniquement son intérêt dans son esthétique.
  - Le Carbone : Le carbone est utilisé de l'initiation à la compétition, très solide, indéformable, léger, avec son diamètre plus petit, le tube carbone est adapté pour les tirs sur longues distances.
  - L'Aluminium : C'est le plus adapté au tir en salle et courte distance, car son poids diminue les effets d’une mauvaise décoche ou d’une erreur de bras d’arc. Il possède une durée de vie longue.
  - L'Aluminium-Carbone : L'utilisation combinée des deux matériaux permet d'obtenir un tube léger, raide et d'un faible diamètre, idéal pour le tir extérieur.

La Pointe

  La pointe sert essentiellement à ce que la flèche puisse rentrer facilement dans la cible et aussi pour protéger la section avant du tube, mais aussi a équilibré correctement votre flèche.
  Il existe 3 grandes familles de pointes : les pointes à visser dans un insert, les pointes "One Piece" et les pointes "Break-off".
  Le choix s'effectue d'abord en fonction de la nature du tube.
 
  - Les pointes à visser dans un insert :
  L’insert est directement collé dans le tube de la flèche.
  Ces pointes ont l’avantage d’être rapidement interchangeable.


  - Les pointes "One Piece" :
  Moulées d’une seule pièce, elles sont communément utilisées sur certains types de flèches en carbone et sur les flèches aluminium. Le poids de la pointe n’est pas ajustable.

  - Les pointes "Break-off" :
  Elles peuvent être en aluminium ou en tungstène. Le principe de la pointe "Break-off" est d’être sécable, c’est-à-dire que vous pouvez ajuster le poids de la pointe en coupant une ou deux masselottes de 10 grains chacune a l’arrière.


L'encoche

  L'encoche est l'élément de la flèche où vient se positionner la corde de l'arc.
  Il est en existe de différent type :
 
  - Encoches recouvrantes (out nock) : Elles sont les plus utiliséées sur les fleches d’initiation.
  - Encoche à insérer (insert nock) : Ces encoches sont les plus utilisées. Elles s’adaptent à la majorité des tubes aluminium, carbone, alu-carbone. Elles sont faites pour s’insérer directement à l’intérieur du tube.
    
  - Encoches à installer sur un système de pin (pin nock) : Celles-ci sont composées de deux parties : le pin (qui est un petit élément en aluminium qui s’insère dans le tube et en dépasse) et l’encoche (qui vient s’insérer sur la partie du pin qui en dépasse).
    
    L’encoche est l’un de plus petits accessoires de l’arc, mais c’est aussi l’un des plus sensibles au niveau de la casse : au moment de retirer vos flèches de la cible, il faut bien vérifier que vos encoches n’aient pas été endommagées. Une encoche, même ébréchée, peut casser au moment du départ de la flèche. Il se produit alors un tir à vide qui peut endommager votre arc et vous blesser.

Les plumes

  La flèche comporte généralement trois plumes. On emploie les termes de coq et poule pour les distinguer. Mais aussi pour montrer qu’une flèche ne s’ancre pas n’importe comment sur la corde.
  La plume coq est souvent d’une couleur différente des deux autres plumes poules, elle se situe toujours à l’extérieur de la fenêtre d’arc.
  Il existe trois grands types de plumes : les plumes naturelles, les plumes en plastique droites et les plumes spiralées dites "Spin-Wings". Elles se distinguent toutes en fonction de leur forme et de leur longueur.
  Il est important d’adapter la matière, la forme et la longueur des plumes au type de flèche, à l’arc et la discipline.
 
  - Les plumes naturelles :
  Elles sont taillés directement dans de vrais plumes ou bien faites de matières synthétiques. Ce sont des plumes lourdes et ont la propriété de freiner au maximum la vitesse de la flèche en sortie d’arc.
  La plume naturelle est la plus plébiscitée des archers qui utilisent des tubes en aluminium pour le tir en salle. On la retrouve également sur les disciplines de parcours, montées sur des fûts en bois.
  - Les plumes en plastique droites :
  Déclinées en plusieurs tailles et diverses formes, la plume plastique est synonyme de fiabilité et de résistance.
  La plume plastique convient aussi bien aux flèches en aluminium que celles en carbone, aussi bien à ceux qui utilisent un arc classique qu’un arc à poulies.
  - Les plumes spiralées ou "Spin-Wings" :
  Comme son nom l’indique, ce type de plume à la forme d’une spirale.
  Cette plume est actuellement la plus populaire sur les compétitions de haut niveau, notamment pour ceux qui utilisent des flèches en carbone.
  L’originalité des plumes spiralées est de tourner deux fois plus vite dans l’air qu’une plume normale de type plastique, ce qui assure de meilleur groupements même en cas de vent.
 


Copyright © CATS 2015-2023 - Tous droits réservés | Numéro d’affiliation FFTA : 0927044 | Réalisation : Cyril LECLERC