La synchronisation des Poulies

  L’un des réglages les plus important sur votre arc à poulies est la synchronisation.
 
  Les arcs à poulies possèdent actuellement deux types de poulies. D’un côté, nous avons les systèmes "One Came". Bien que les one cames n’aient besoin d’aucune synchronisation individuel du fait de leur fonctionnement, elles nécessitent un affinement.
 
  De l’autre, le système "Dual Cam" que la majorité des fabricants actuels utilisent.
  Ces poulies n’utilisent plus deux câbles identiques mais un bus câble et un câble de contrôle. Le bus câble est celui qui est en forme de Y, il se trouve sur le poulie supérieure. Le contrôle est quant à lui un câble classique qui se fixe de la poulie supérieure à la poulie inférieure. Il pour but de contrôler le mouvement entre chacune.
  La synchronisation des poulies signifie que les deux poulies fonctionnent en harmonie. Chacune des poulies arrivent en même temps sur leur butée pour vous donner ce qu’on appelle le mur.
 
  Si l’une de vos deux poulies est en avance ou bien en retard sur l’autre, cela a pour conséquence d’avoir une butée flottante. A pleine allonge, cela donne l’impression qu’on vient buter sur une première poulie puis on sent qu’on peut encore tirer dessus pour se bloquer finalement sur la seconde.
  La synchronisation de votre arc dépend essentiellement de votre câble de contrôle. Celui-ci permet d’ajuster le retard ou l’avance de votre poulie du haut. En lui rajoutant des tours vous parviendrez à corriger votre poulie.
  Pour vérifier si sa synchronisation en avance où en retard, il faut observer l’enroulement de la poulie haut sur le câble de contrôle. Si vous observez un écart entre le câble et la zone de contact de votre poulie, cela veut dire que vous êtes en retard. A l’inverse si votre poulie enroule de trop sur le câble cela veut dire que vous êtes en avance. La plupart du temps, la poulies du haut à du retard et cela se ressent lorsque vous tirez en ayant le sensation d’avoir deux contacts successifs. Le premier dû a l’arrivée du bus câble sur le stop de la poulie du et ensuite le second contact avec la poulies du haut.
 
  Pour corriger une synchro
    - Si vous avez du retard (écart entre la poulie du haut), il faut ajouter des tours au bus câble car celui-ci est trop long. De 1 à 2 tours peuvent corriger 1mm; si vous avez besoin de moins et que vous souhaitez jouer sur les réglages plus précis, vous pouvez ajouter de ½ tours sur chaque coté de votre Y.
    - Si vous êtes en avance, au lieu d’enlever des tours à votre bus câble, ajouter des tours à votre câble contrôle.  

  Une fois que vous avez obtenue une parfaite synchro, il se peut que lorsque vous essayer à nouveau votre arc, votre allonge ait sensiblement changé. Cela n’est pas un problème. Il vous suffit de mettre le même nombre de tours en plus ou en moins sur les câbles contrôle et bus câble en même temps.
  Lorsque vous aurez trouvé la bonne position entre vos deux poulies, votre arc est parfaitement synchronisé.
 
  Attention à bien respectez le sens des tours. Si vous rajoutez des tours au bus câble, vous augmenterez votre allonge ainsi que votre puissance. A l’inverse mettre des tours au câble contrôle diminue l’allonge et la puissance.
  Pour les poulies qui ont des modules de réglables, assurez-vous lors de votre réglage de synchro d’être bien sur les mêmes références en haut et en bas. Idem pour la position du stop sur la poulie du bas.  

  Le réglage d’un arc à poulie nécessite, quels que soient la marque et le modèle, des moments de patience et d’erreurs.   



Copyright © CATS 2015-2023 - Tous droits réservés | Numéro d’affiliation FFTA : 0927044 | Réalisation : Cyril LECLERC