Le Réglage du Tiller

  Un Tiller se mesure entre la corde de l’arc et le point d’insertion des branches dans la poignée. Il correspond à la différence de distance entre la base de la branche du haut et la corde et la distance entre la base de la branche du bas et la corde et il se mesure avec une équerre ou un réglet.



  Un bon réglage de Tiller permet aux branches de travailler de manière synchrone pendant la libération de la corde et donc de limiter les oscillations de la flèche dans le plan vertical

  Trois résultats sont possibles :
    - Un Tiller positif : entre +3 et 6 mm, on peut considérer que votre Tiller est bien réglé.
    - Un Tiller négatif : entre -8 et -1 mm, la pression de la branche du bas par rapport à la branche du haut en trop importante si votre prose de corde correspond à un doigt au-dessus de l’encoche et de deux doigts en dessous. Par contre si votre prise de corde s’effectue sous le flèche la surcharge se faisant sur la branche du bas, votre Tiller est bon.
    - Un Tiller nul : à 0, cette mesure vous indique que la force de vos branches est identique, il rééquilibré les forces, car selon votre prise de corde, une branche travaille plus que l’autre au moment du tir.

  Pour augmenter le tiller, il convient de visser le chariot de la branche du bas ou desserrer le chariot de la branche du haut.
  Pour réduire le tiller, il convient de desserrer le chariot de la branche du bas ou de visser le chariot de la branche du haut.

  Attention, la modification du tiller entraîne une modification de la force de l’arc ainsi que votre détalonnage (point d’encochage).

  La modification du tiller, en plus ou en moins, peut parfois permettre de réduire les vibrations ressenties lors du départ de la flèche.



Copyright © CATS 2015-2023 - Tous droits réservés | Numéro d’affiliation FFTA : 0927044 | Réalisation : Cyril LECLERC