Les meilleurs tireurs arc classique au monde optimisent le réglage de leur arc et de leur sortie de flèche en utilisant la méthode des flèches empennées/non-empennées.
Ce test en apparence simple tout simple, cependant son efficacité dépend beaucoup de la cohérence technique de l’archer et du respect des règles employées dans cette méthode.
Quand un archer règle son arc et sa sortie de flèche, (berger-button, choix de calibres et de pointes de flèches, détalonnage), il est nécessaire de respecter un ensemble de règles basique qui vous donneront un résultat parfaitement efficace et précis.
Voici les règles à respecter quand vous utilisez la méthode de réglage avec des flèches non-empennées
1. N’allez pas au-delà des limites. N’allez qu’à une distance au vous assurera de placer au moins 95% de vos flèches dans la zone centrale de la cible. Pour la plupart des archers cette distance est de 30 mètres.
2. Si le tir à l’arc est un sport de précision, le test de la flèche non-empennée l’est aussi. Ne vous fiez pas aux résultats de ce test si vous utilisez cette méthode quand il y a du vent ou lors de mauvaises conditions climatiques.
3. Pour rester dans la précision, il y a environ 9 grains (0.6 gramme) de différence entre une flèche non-empennée et une flèche empennée. Cette différence de point peut vous apporter de résultats incohérents. C’est pourquoi on rattrape le point manquant à l’arrière du tube en y plaçant du scotch sans affecter l’aérodynamisme de cette flèche non-empennée.
4. Mélangez vos flèches, c’est-à-dire tirez vos flèches empennes et non-empennées dans un ordre différents à chaque fois.
5. Ne tirez pas qu’un seule flèche non-empennée lors de votre test, utilisez-en au moins deux. Pour être efficace, il faut tirer au moins deux flèches empennées et deux flèches non-empennées et cela deux à quatre fois de suite. Si tout se passe bien, vous pouvez ajouter des flèches supplémentaires mais en respectant la parité empennées/non-empennées, cela réduira ainsi la marge d’erreur de cette méthode.
6. Les encoches ont aussi leur importance dans ce test. Faites attention à n’utiliser que le même jeu d’encoches sur chacune de vos flèches sinon vous risqueriez de fausser le résultat. De même, des pointes ou des encoches abîmées peuvent causer les problèmes durant le vol de la flèche et donc données des résultats incohérents.
7. Rappelez-vous : une seule chose à la fois. Quand vous réalisez ce test des flèches non-empennées, assurez-vous tout d’abord que la position de votre point d’encochage a été préalablement réglée. Il est également être réalisé avec ce test.
|